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Faits marquants &
chiffres clés

Le département B2B joue un rôle stratégique croissant dans l’activation de contrats d’assistance pour les entreprises. En 2024, notre offre a progressé de 39 %, répondant aussi bien aux besoins de petites flottes qu’à ceux de grands acteurs du leasing. Cette dynamique s’accompagne d’une forte croissance des prestations « Call Center », renforçant la pertinence de notre proposition. ACL Benefits séduit de plus en plus d’entreprises en couvrant la mobilité de leurs employés à travers l’Europe.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 5.4M€ en 2024, en hausse par rapport à 2023, nous avons conservé tous nos contrats et en avons signé de nouveaux.

– Plus de 44 000 véhicules couverts pour des sociétés de leasing.
– Plus de 50 000 véhicules couverts pour des constructeurs

INVESTISSEMENTS 2024 1985 K€
Développements informatiques 294€
Immeuble, Installations 780€
Véhicules Service routier 743€
Véhicules ACL Clubmobil 0€
Autres invests 32€
Karts 135€
CHIFFRE D'AFFAIRES 2024 30876 K€
Cotisations membres 20 427€
Contrats B2B 5 489€
ACL Clubmobil 1 782€
Conseils, Mobilité et Voyages 1 327€
ACL Karting 797€
ACL Diagnostic Center 403€
Autres 651€

UNE ANNÉE DE TRANSFORMATION ET DE PRÉPARATION POUR L’AVENIR

L’année 2024 a été marquée par d’importantes évolutions visant à préparer notre organisation aux défis des prochaines années. Une réorganisation de notre département Informatique a été mise en place pour mieux accompagner le déploiement de notre stratégie digitale et répondre efficacement à la croissance des demandes, tant au niveau de nos métiers que des services offerts à nos membres et clients.

Dans un souci de sécurisation continue de nos écosystèmes numériques, nous avons entrepris l’adaptation de nos processus opérationnels, notamment par l’intégration de technologies d’intelligence artificielle. Nous avons également lancé les préparatifs pour l’implémentation d’une nouvelle infrastructure informatique dans un datacenter de niveau Tier-4 situé au Luxembourg. Ce dernier, offrant un uptime de 99,995 % et une infrastructure entièrement redondée, permettra de garantir la haute disponibilité de nos services pour nos membres et clients, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En parallèle, nous avons amorcé la préparation du déploiement d’une nouvelle infrastructure de télécommunications omnicanales, prévue pour 2025, afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

Notre progiciel de gestion intégré ODOO continue d’évoluer, avec des avancées notables, dont l’intégration de la gestion de notre base de membres, visant à optimiser la gestion de nos relations et services.

Le développement du pôle informatique décisionnel se poursuit également, dans le but de soutenir nos métiers et d’améliorer le reporting destiné à nos clients B2B.

Enfin, nous avons entamé la préparation du décommissionnement des dernières composantes de notre ancien écosystème applicatif, avec un réengineering complet de nos processus opérationnels. Ce projet, qui s’étendra sur plusieurs années, produira ses premiers résultats en 2025 et évoluera en 2026 vers une plateforme de production modulaire et flexible, afin d’améliorer l’efficacité et l’adaptabilité de nos services face aux besoins changeants de nos membres et clients.

CONSEILS, MOBILITÉ, VOYAGES
Nombre d’appels 63 300
Note satisfaction 5
Nombre d’adhérents ACL 191 986
Nombre d’adhérents Carte Europe 173 703
Nombre d’adhérents Carte Luxembourg 18 283
Nombre d’adhérents Carte ACL Bike Assistance 127
Nombre Membres conjoints 31 479
Nombre Membres associés 107
Nombre Membres YoungACL (16-25 ans) 11 627
 
Membres YoungACL Payants 11 627
Membres YoungACL Gratuits (16-18 ans) 691
Nouvelles admissions 10 139
Nombre de vignettes vendu 23 600
Nombre d’itinéraires remis 8 610
Nombre de permis internationaux délivré 5 777
Nombre de cartes Camping remis 1 341
Nombre de transactions réalisé 43 300
SERVICE ROUTIER
Nombre de véhicules 35
Nombre d’interventions (ACL Service Routier & Partenaires) 50 114
Taux de résolution du problème sur place 84
Nombre de dépannages Luxembourg (Grande Région) 19 492
Nombre de remorquages Luxembourg (Grande Région) 28 479
Nombre d’assistances en Europe 5 210
Nombre de rapatriements 1 188
Nombre d’appels pour les bornes de recharge électriques 42 509
CONTACT CENTER
Nombre d’appels 200 806
Nombre d’appels via eCall mobile 6 203
Nombre d’appels pour les bornes de recharge 42 509
MAGAZINE AUTOTOURING
Magazine Autotouring distribué à 140 000 exemplaires par édition, quatre fois par an.
CHIFFRES RÉSEAUX SOCIAUX
Followers sur Facebook 21 562
Followers sur LinkedIn 5 715
Followers sur TikTok 1 490
Visiteurs sur ACL.lu 485 000
CLUBMOBIL
Nombre de véhicules en location 240
Nombre de contrats de location au Luxembourg 6 929
 
Nombre de contrats de location dans le Monde (partenaire Sunny Cars) 1 861
DIAGNOSTIC CENTER
Satisfaction globale (9.6/10 personnes recommandent le Diagnostic Center) 98% (9.6/10 personnes recommandent le Diagnostic Center)
Nombre de tests réalisé 8 376
Nombre de véhicules testé lors de la campagne éclairage 5 307
 
Nombre de contrôles techniques réalisé 1 200
Nombre de statuts véhicules historiques 259
KARTING
Nombres de personnes ayant effectué une séance de karting 16 562
Longueur de la piste 867 mètres
Nombre de virages 10
 
Capacité 25 karts sur piste simultanément
Vitesse maximale des karts jusqu’à 80 km/h
Âge minimum des pilotes 7
RESSOURCES HUMAINES
Nombre de collaborateurs au 31.12.24 214
Ancienneté moyenne 8.5 ans
Moyenne d’âge 39 ans
Mixité des collaborateurs 31 % de femmes et 69 % d’hommes
Répartition 72,5 % de résidents et 27,5 % non-résidents

DES PARTENAIRES FIABLES

L’ACL est partenaire d’ARC Europe, réseau d’assistance routière constitué de plus de 40 grands clubs automobiles européens et de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui s’engage au niveau mondial dans les domaines sportifs, de la mobilité, de la durabilité et de la sécurité routière.