Nos engagements
À l’Automobile Club du Luxembourg, notre mission ne se limite plus à faire de l’excellence opérationnelle tant sur les dépannages que sur l’assistance. Notre ambition additionnelle est de soutenir et de mieux collaborer avec nos membres, fournisseurs et partenaires pour construire un avenir durable et responsable.
Nos initiatives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises reposent sur trois piliers fondamentaux incluant le volet social, environnemental et nos engagements économiques. Cela se traduit par des actions concrètes : des programmes de formation qui inspirent et motivent, des événements qui sensibilisent et rassemblent, ou encore des initiatives qui mobilisent.
ENGAGEMENT SOCIAL
Notre académie interne vise à former, développer et certifier nos collaborateurs et positionner l’ACL sur des expertises précises en collaboration avec des partenaires externes. Nos formations incluent des sujets variés, tels que les premiers secours liés à la mobilité, la gestion des relations entre conducteurs sur la route, la gestion de projets, l’intelligence collective, ainsi que la formation aux enjeux RSE pour nos managers.
SENSIBILISATION
Nous valorisons le respect au sein de notre organisation et envers nos membres, tout en promouvant une prise de conscience sur des sujets en lien avec l’inclusion au travail, la mobilité intergénérationnelle ou les handicaps invisibles. Nous avons lancé plusieurs actions en 2024, comme une vidéo de sensibilisation sur les préjugés, des affiches sur le handicap au travail et la création d’un calendrier caritatif. Nous avons signé la charte de la Diversité en qualité d’entreprise partenaire.
PRÉSERVATION DES RESSOURCES
A travers notre campagne Yellow goes Green, nous avons mis en place un plan de gestion des déchets et plusieurs initiatives telles que des formations sur le recyclage, des vidéos sur les écogestes à adopter au quotidien ou encore la mise en place d’un espace Eco coffee Corner pour de petites pauses café tout en adoptant les bons gestes. Nous avons également remplacé les gobelets jetables par des alternatives réutilisables, installé de stations de remplissage d’eau et réduit l’utilisation de papier
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
Nous avons introduit les meilleures pratiques pour réduire les émissions de CO2. En 4 ans nous avons réduit de 7% nos émissions de CO2 au service routier et nous avons un plan ambitieux pour diminuer encore notre empreinte carbone
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
L’ACL soutient des initiatives liées à la santé telles que des conférences sur le cancer (Octobre Rose et Novembre Bleu), des workshops sur la gestion du cancer en milieu professionnel, des formations gestion du stress et connaissances pour une meilleure alimentation ainsi que l’introduction du FlexTime pour un équilibre vie professionnelle et vie privée.
ENGAGEMENT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
Nous avons mis en place une politique d’achat durable et déployé un outil numérique Learning & Développement pour les offres de formations : numérisation de tous les processus sur trois ans et sensibilisation au bon usage des outils informatiques pour limiter l’impact environnemental.
Nous avons également supprimé l’impression des cartes eFleet pour les entreprises et réduis l’impression des cartes physiques grâce à l’automatisation des e-mails.