Nos talents
LES TALENTS DE DEMAIN
Dans un environnement en constante évolution, il est devenu crucial d’attirer, intégrer et fidéliser les talents. Avec une vision tournée vers l’avenir, notre stratégie de recrutement s’est concentrée sur l’identification de talents alignés avec nos valeurs et nos ambitions. Nous avons intégré des outils innovants, misé sur des campagnes ciblées et renforcé notre présence sur les réseaux sociaux pour capter les meilleurs profils. Résultat : 52 candidatures qualifiées recrutées en 2024 et un processus optimisé pour répondre aux besoins de nos équipes.
UNE INTÉGRATION SUR-MESURE
Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un parcours d’intégration structuré et immersif afin de découvrir notre environnement de travail et tous nos métiers. À travers des sessions interactives sur 3 jours dont 1 journée en déplacement avec notre Service routier, nous avons créé une expérience d’accueil unique qui valorise et motive nos nouveaux collègues. Notre objectif est clair : transformer chaque arrivée en une aventure humaine et professionnelle réussie. Au total, ce sont 14 sessions d’intégration avec un taux de satisfaction de 90% en 2024.
BÂTIR LES COMPÉTENCES DE DEMAIN
Nous mettons un accent particulier sur la formation et le développement des compétences et encourageons les collaborateurs à explorer de nouvelles opportunités au sein de notre Club. Cette démarche souligne notre engagement à fidéliser nos talents et à leur offrir un parcours professionnel riche et varié.
Pour relever les défis de notre secteur que ce soit dans l’Assistance ou la Mobilité, nous avons intensifié nos efforts en matière de formation. L’année 2024 a vu la consolidation de notre Académie interne, l’Académie de la Mobilité, un espace partagé de connaissances qui propose plus de 30 modules de formation dans des domaines clés que ce soit des modules techniques ou des programmes de leadership. Chaque collaborateur a accès à des parcours adaptés, renforçant ainsi notre compétitivité collective. L’Académie de la Mobilité positionne l’ACL comme prescripteurs de formations externes sur des domaines innovants.
METTRE L’HUMAIN AU COEUR DE LA RÉUSSITE
Le bien-être de nos équipes est une priorité. Nous avons déployé des initiatives variées, telles que des programmes de prévention santé ( Cancer, Grippe, etc…), des initiatives de sensibilisation aux préjugés et au respect, à la diversité et l’inclusion ; des espaces de travail repensés pour favoriser la collaboration, des actions dédiées à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle ( Séances de Sport gratuites, programme de Flexibilité du temps de travail ) ainsi que des opportunités qui nous rassemblent telles que la fête d’été et de fin d’année et les barbecues. Le résultat ? Une hausse notable de 10% de notre indice de satisfaction interne, témoin d’un environnement où chacun peut s’épanouir.
En combinant innovation, engagement humain et vision stratégique, nos initiatives RH sont devenues un levier essentiel pour la transformation et le succès durable de l’Automobile Club du Luxembourg. Nous sommes convaincus qu’investir dans nos talents, c’est investir dans notre avenir. Grâce à ces actions, l’ACL continue de s’affirmer comme une organisation résolument tournée vers l’humain, pour offrir à ses membres un service d’excellence.
90 %
DE SATISFACTION LORS DE L’INTÉGRATION
À 26 ans, Monia est une collègue passionnée par l’automobile. Son aventure professionnelle a débuté il y a sept ans, lorsqu’elle a intégré l’ACL ou elle a commencé en tant qu’agent téléphonique au Contact Center. Pendant un an, elle a appris les rouages du service client. Mais ce n’était qu’une étape. Son esprit d’analyse et sa rigueur l’ont vite conduite vers le back office de l’Assistance, où elle gérait tout le suivi des dossiers des membres avec des cas complexes traitant notamment des solutions de rapatriement. Elle se souvient d’une situation en Turquie ou il a fallu disposer de l’accord des autorités locales et effectuer de nombreuses démarches pour rapatrier le véhicule de l’adhérent. « Chaque cas est différent, ce qui fait la richesse et la diversité de ce job ».
Quatre ans plus tard, Monia évolue cette fois hiérarchiquement en reprenant la gestion de l’équipe avec 6 personnes sous son aile. Ce qu’elle aime : optimiser les processus et aider ses collègues à gérer les défis quotidiens. Elle se plonge dans les détails, trouve des solutions adaptées, et veille à transmettre ses connaissances et son expertise à son équipe car elle est convaincue que la force d’un groupe réside dans l’entraide et le partage.
Au sein de l’ACL, Monia se sent chez elle. L’atmosphère est familiale et la flexibilité dans son travail lui permet de concilier vie professionnelle et personnelle. Elle apprécie le soutien de son Manager, qui l’a accompagnée dans son évolution ainsi que les Ressources humaines au travers de séances de coaching et de formations. Cette ouverture d’esprit et cette écoute sont en parfaite adéquation avec ses attentes : se perfectionner, évoluer et avoir la possibilité de travailler dans divers domaines d’activités au sein de notre Club.